ariege hypnose - florent carrié

Le temps thérapeutique

A rebours des thérapies brèves, rapides voire « éclairs » qui sont l’apanage de notre temps, la Gestalt-Thérapie demande du temps et de la régularité. Ce sont des conditions fondamentales pour que le processus à l’œuvre se déploie et porte ses fruits.

« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser ». C’est en lui offrant les conditions favorables qu’elle s’épanouira, et cela demande tout un écosystème dont elle est indissociable et qui combine un bon ensoleillement, suffisamment d’eau, un sol nourrissant, de la biodiversité, ecetera … pendant le temps nécessaire à sa croissance.

La fréquence conseillée est d’une séance tout les quinze jours au minimum au moins en début de thérapie.

« Vingt fois sur le métier remettre son ouvrage ». Quoique que l’on souhaite approfondir ou accomplir dans la vie cela demande pratique, régularité, répétition. C’est ainsi pour tout art, compétence ou savoir-faire. Il y aura des fulgurances, il y aura des somnolences mais le plus important c’est la consistance. Nos schémas les mieux enracinés sont généralement le fruit d’un conditionnement familial et social de longue date. Ils structurent à ce point nos comportements que nous ne les voyons même plus. Dès lors assouplir nos vieilles structures et ouvrir de nouvelles voies relationnelles va prendre du temps et de la pratique. Petit à petit laisser tomber nos vieilles peaux et retrouver une liberté dynamique et créative au coeur de notre vie telle qu’elle est, cela demande de s’apprivoiser avec délicatesse, de faire de nouvelles expériences et de les répéter.

Les indications

Dépression

Burnt out

Anxiété

Deuil

Rupture

Difficultés relationnelles

Isolement

Perte de sens

Dépendance

Mauvaise estime de soi

Traumatismes

Transition de vie