A rebours des thérapies brèves, rapides voire « éclairs » qui sont l’apanage de notre temps, la Gestalt-Thérapie préconise des rencontres régulière pendant un temps prolongé car c’est ainsi que le processus à l’œuvre produira ses fruits, à son rythme car il est vain de tirer sur un brin d’herbe pour le faire pousser plus vite. C’est en lui offrant les conditions bénéfiques à son développement qu’il pourra s’épanouir, avec un bon ensoleillement, suffisamment d’eau ( mais pas trop) un sol riche, de la biodiversité…pendant une certaine durée.
La fréquence conseillée est d’une séance tout les quinze jours au minimum au moins en début de thérapie.
Donc, pas de promesse de changement rapide et miraculeux ici, pas de recherche de métamorphose instantanée et définitive, je ne vous vend pas du rêve, ce qui n’empêche pas qu’un soulagement immédiat soit souvent perçu et rapporté. Il s’agit d’un approfondissement progressif, tout en douceur et à votre rythme, imperceptible à l’oeil nu, une maturation lente et savoureuse.
« C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Quoique que l’on souhaite approfondir ou accomplir dans la vie demande pratique, régularité, répétition. Nos schémas les mieux enracinés sont généralement le fruit d’un conditionnement familial et social. Pour moi la thérapie est une forme d’artisanat relationnel humaniste. La maîtrise de n’importe quel art ou savoir faire passe par une pratique régulière. De la même manière défaire nos vieilles habitudes et schémas tout en ouvrant de nouveaux chemins, cela demande du temps et de la pratique. Cela demande de faire de nouvelles expériences et de les répéter avant de les intégrer dans son quotidien.
Dans cette approche une fréquence d’un rdv par semaine ou tout les 15 jours est