hypnose ariège - florent carrié

Une thérapie intégrative

Hormis la Gestalt Thérapie, ma pratique se nourrit également d’autres approches qui intègrent le processus thérapeutique en fonction des besoins qui émergent.

L’hypnose

Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain fut un précurseur de l’hypnose contemporaine. Ce thérapeute hors du commun a ouvert la voie d’une hypnose moderne moins directive que celle de ses prédécesseurs.

Ce qu’on appelle état hypnotique est un phénomène physiologique spontané ayant une signature vibratoire particulière qui n’est ni l’état de sommeil, ni l’état de veille habituel. Dans le cadre de la thérapie, je vous invite à plonger à l’intérieur de vous même d’une manière qui relaxe profondément votre système de contrôle conscient habituel.

Lorsque cela m’apparaît pertinent afin d’approfondir des éléments importants qui apparaissent en séance, je peux vous proposer des expériences d’intériorisation sensorielle et hypnotique.

Cette hypnose douce et non-directive vise à faciliter l’accès à des ressentis, informations, ressources ou potentiels non conscients.

La Méditation

Tout simplement revenir au réel de l’ici et maintenant à travers une attention orientée vers les sensations du corps et la respiration. Parfois nous sommes emportés et comme ensorcelés par nos propres récits et émotions. Souvent nos pensées et paroles entretiennent le mal-être et nous sommes littéralement pris au piège de la répétition. C’est un cercle vicieux et il peut alors être judicieux de revenir à la réalité sensorielle primaire. Cela nous dégage un temps de nos préoccupations et nous donne à voir à quel point nous sommes sous l’emprise de nos pensées, croyances et schémas comportementaux. Nous réalisons alors à quel point nous avons été conditionnés par l’entourage, l'environnement et la culture dans lesquels nous avons grandi.

Revenir à la sensation nous permet de faire un pas de côté et de prendre conscience de ce qui se passe, de ralentir, de nous décaler du discours et du drame personnel à l’oeuvre. Cela nous permet également d’affiner la perception de notre vie corporelle, émotionnelle et intellectuelle.

La Psychothérapie du Trauma Réassociative et l’hypnose conversationnelle stratégique

Mis au point par Gérald Brassine, fondateur de l’institut Milton Erickson de Belgique cette méthode s’inspire de l’hypnose ericksonienne, des thérapies systémiques, de l’EMDR, du Somatic Experiencing et des TCC (thérapie cognitivo-comportementale). Il s’agit d’une hypnose dans laquelle patient et thérapeute conversent et où le patient est invité à prendre une part active dans le processus de désensibilisation des éléments passés douloureux et traumatiques.